Au cours du programme télévisé spécial consacré à la présentation du bilan économique du gouvernement Sama Lukonde, le ministre des Finances publié des « chiffres clés » de son secteur, marqué notamment par une hausse record des réserves de change.
En 2023, les réserves de change de la Banque centrale du Congo (BCC) sont évaluées à 4,7 milliards de dollars, contre à peine 1 milliard en 2019. Ce chiffre représente deux mois et demi d’importations des biens et services sur ressources propres du gouvernement congolais.
C’est aussi, selon Nicolas Kazadi, un « record historique » depuis l’accession de la RDC à l’indépendance.
Cette hausse est le résultat de la combinaison des résultats économiques, des exportations mais aussi du programme avec le FMI et de la reprise de la coopération avec les bailleurs.
« C’est un niveau important mais encore faible comparé au nombre de mois d’importations. Le progrès est réel mais pas aussi important », a cependant nuancé Nicolas Kazadi.
Après cette avancée, le gouvernement entend « maintenir » ce niveau de réserve important, tout en s’attaquant à la stabilisation de maitrise l’évolution du taux de change.
Yvette Ditshima