Le gouvernement congolais a décidé, lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, de supprimer tout droit, taxe et redevance sur le maïs et farine, deux des produits de première nécessité les plus consommés en RDC.
Au total, 24 actes sont soit supprimés soit réduits de 5%, de 25 % ou de 50 %, a renseigné le compte rendu de cette réunion hebdomadaire du gouvernement.
Cette décision devrait contribuer à la stabilité voire à la baisse des prix de ces produits sur le marché.
Le gouvernement, au cours de sa réunion du vendredi dernier, s’est aussi penché sur la régulation du marché à l’interne. À ce sujet, il a insisté sur la surveillance et contrôle des prix.
Il a levé l’option « d’évaluer et certifier sur PV les stocks existant et en cours ayant traversé les frontières, relever les prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs ».
Par ailleurs, l’exécutif a haussé le ton contre les barrières illicites érigées dans les différentes routes de desserte agricole et a décidé de leur suppression. Des sanctions seront appliquées à l’encontre des auteurs ou instigateurs de ces barrières.
Ces dernières ont un impact majeur sur les prix des biens de première nécessité. Le ministre de la Justice a été instruits pour accompagner ces mesures, en vue des résultats attendus, ce qui pourra alléger la souffrance des populations congolaises face à la flambée des prix quotidienne.
Il y a quelques semaines, le Cadre de concertation dans la province du Kwango a recensé 17 barrières sur la route Kinshasa-Kikwit. Il a dénoncé la souffrance que subissent les opérateurs économiques sur cette route, qui doivent débourser près de 180.000 FC pour toutes ces barrières.
Giscard Havril Mane