Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a pris un arrêté suspendant l’importation des bières et boissons gazeuses sur l’ensemble du territoire national.
Cette suspension, précise l’arrêté signé le 26 juin dernier, est valable pour 12 mois.
Le ministre Paluku a signifié que l’importation effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux n’est pas concernée par cette décision.
« En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre du Commerce extérieur », souligne cet arrêté.
Et de prévenir :
« Sous peine de nullité, aucune dérogation ne peut être accordée par une autorité provinciale en cette matière qui relève du pouvoir central ».
Julien Paluku a prévu une évaluation semestrielle de cette décision, prise dans le but de poursuivre la mise en œuvre des mesures économiques nécessaires, arrêtées lors de la 7e réunion du Conseil des ministres du 1er juin 2021.
La décision de Julien Paluku s’inscrit dans la perspective de réduction de la dépendance aux importations, de la réduction de la facture des importations et la protection de l’industrie locale.
Fidèle Kitsa