La coopération entre la République démocratique du Congo et le Fond Monétaire international (FMI) était au centre des pourparlers entre le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi et la directrice générale du FMI, Mme Georgieva, ce lundi 17 mai 2021.
A partir de Paris, le président de la RDC, accompagné de son directeur de cabinet adjoint, André Wameso, et du ministre des finances, Nicolas Kazadi, a pris langue avec Mme Goergieva pour des nouvelles stratégies pouvant apporter des solutions aux difficultés financières auxquelles son pays fait face.
À la suite de cette rencontre, cette grande institution monétaire a décidé de soutenir la RDC avec une somme s’élevant à 1,5 milliards de dollars américains. Cette somme débloquée, à en croire les sources proches de la présidence, s’inscrit dans le programme triennal du FMI.
Le FMI a également ajouté une autre somme dont le montant n’a pas été dévoilé. Cette dernière somme s’enregistre dans un autre programme du FMI dit de Droit de Tirages Spéciaux, en sigle DTS, déjà en gestation dans les tiroirs du G20.
Félix Tshisekedi, en sa qualité de président de l’Union Africaine, est à Paris pour prendre part au sommet international sur les économies africaines, qui se tient de ce lundi 17 mai au mardi 18 mai. Ledit sommet va tabler essentiellement sur le financement des économies africaines, fortement touchées par la pandémie de Covid 19.
Guillaume Mavudila
Discussion à ce sujet post