Vendredi à la réunion du Conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a déploré « la situation intolérable de discrimination et d’injustice sociale dans les politiques d’embauche et salariales » appliquées dans la Compagnie sucrière de Kwilu Ngongo.
Selon Félix Tshisekedi, cette situation proviendrait des recrutements opérés dans le non-respect des dispositions légales, conventionnelles et règlementaires qui régissent cette entreprise agro-industrielle.
A en croire le président congolais, le climat social au sein de cette entreprise est crispé du fait de l’application des barèmes salariaux disparates et discriminatoires.
Ainsi, a-t-il chargé la ministre d’Etat au Portefeuille, en collaboration avec la cellule Climat des affaires de la présidence de la République, d’organiser une mission d’évaluation de la situation sociale au sein de la sucrière de Kwilu-Ngongo.
Cette mission, a expliqué Félix Tshisekedi, devra permettre au gouvernement de se faire une idée plus claire de la situation qui prévaut au sein de l’entreprise et de pouvoir transmettre ses observations et recommandations au Conseil d’administration.
La sucrerie de Kwilu fonctionne sous un partenariat public-privé.
Yvette Ditshima
Discussion à ce sujet post