L’ONG Justicia Asbl a proposé, ce mardi, la refonte totale de la Gécamines pour permettre à ce géant dormant du secteur minier congolais de renaître de ses cendres.
Dans un communiqué de presse parvenu à Infos.cd, cette ONG a estimé qu’une simple relance « ne suffirait pas étant donné qu’actuellement l’entreprise fait face à deux grands problèmes notamment le manque de réserves minières et d’un outil de production adéquat ». Pour y remédier, Justicia ASBL propose la révision statutaire et légale en vue d’un « lifting » des sociétés commerciales en RDC dans lesquelles l’État est actuellement l’unique actionnaire.
Avec ce « lifting », Justicia ASBL n’écarte pas la possibilité pour l’État de se désengager des entreprises du Portefeuille afin de créer un « regain de confiance pour tout bailleur de fonds intéressé à investir dans l’entreprise ».
L’organisation recommande également une relocalisation des activités d’exploitation et le recours à une expertise internationale pour superviser la transition vers un modèle d’exploitation plus moderne et efficace. Cette initiative vise à redonner à la Gecamines sa notoriété dans le secteur minier, particulièrement dans la région du Katanga.
« Il s’agit ici d’un défi jamais entrepris jusque-là à cause du manque de confiance des bailleurs de fonds intérieures et extérieures, de la mégestion, du manque de transparence qui sont imputables à la GECAMINES depuis sa chute », lit-on dans le communiqué.
Alors que le Conseil des ministres de vendredi dernier a adopté un plan minimum de relance de la MIBA, chiffré à 70 millions de dollars, cette ONG s’est montrée dubitative sur la réussite de ce « programme ambitieux » qui ne prend pas en compte les vrais problèmes de cette entreprise, comme les autres plans de relance de diverses autres entreprises.
Yvette Ditshima