La République démocratique du Congo a annoncé son ambition de protéger 30% de ses forêts d’ici 2030, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre célébrée le 5 décembre. Cette déclaration a été faite par Eve Bazaiba, ministre d’État à l’Environnement et au développement durable, lors d’un briefing spécial tenu aux côtés des ministres de la Santé publique et de la Communication et médias.
« D’ici 2030, nous allons avoir à peu près 30% de nos forêts protégées », a déclaré Eve Bazaiba, soulignant la vision du gouvernement de positionner la RDC comme leader mondial dans la préservation de l’environnement.
La RDC, qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, s’engage dans une série de mesures ambitieuses notamment à renforcer la capacité des espaces verts pour contrer les défis climatiques globaux, restaurer les zones dégradées, notamment autour de Bukavu, où savanes et forêts subiront des opérations de réhabilitation ainsi que modifier la loi sur la conservation de la nature, afin de mieux protéger la biodiversité et aligner les politiques nationales avec les engagements internationaux.
Eve Bazaiba a insisté sur le fait que cette vision est portée par le président Félix Tshisekedi et traduite dans des lois.
« Nous avons partagé cette vision à travers une initiative du Chef de l’État, coulée sous forme de lois que nous devons modifier pour mieux protéger notre biodiversité », a-t-elle souligné.
Le gouvernement congolais veut mobiliser les ressources nécessaires pour restaurer les zones dégradées, lutter contre la déforestation illégale et les activités extractives non réglementées et à assurer une collaboration efficace avec les communautés locales pour garantir une mise en œuvre durable. Cela permettra de renforcer le rôle de la RDC comme « poumon écologique de la planète » et accéder à des financements internationaux pour des projets environnementaux et climatiques.
La ministre a également mis en avant la responsabilité de chaque citoyen dans cet effort de préservation.
« Il est impératif que chaque Congolais prenne conscience de l’importance des forêts pour notre survie et celle de la planète », a déclaré Ève Bazaiba en marge de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 5 décembre.
Yvette Ditshima