Le gouvernement congolais va-t-il faire diligence pour débloquer les fonds nécessaires à la relance des activités de la compagnie aérienne nationale ?
Ce mercredi à la Primature, le Premier ministre, Sama Lukonde a eu une séance de travail avec le ministre des Transports, Marc Ekila et le directeur général de Congo Airways, José Dubier Lueya.
Selon ce dernier, la compagnie a besoin des 33 millions de dollars pour relancer ses activités avec l’acquisition des quatre nouveaux moteurs pour ses Airbus A320 avec 28 millions de dollars. Et le chef du gouvernement a tenu à les rassurer de la relance rapide des activités de la seule compagnie d’aviation nationale.
« Nous sommes dans une période électorale et il y aura une forte déplacement de la population. Le Premier ministre dit faire de tout son mieux pour que, le plus vite possible, le plan de relance rapide proposé au conseil des ministres devienne effectif», explique Marc Ekila Likombio..
« Nous espérons, en tout cas, que dans les jours qui viennent, une solution va être trouvée pour permettre à la compagnie de reprendre le réseau très rapidement par l’acquisition de deux avions en location pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et continuer justement le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation», explique, Jose Dubier Lueya.
Congo Airways avait annoncé le dimanche dernier la suspension de ses activités après que le dernier avion qui restait en activité a été cloué au sol pour des problèmes de moteur.
Hugo Matadi