Dans une correspondance adressée lundi au maire de Bukavu, la société civile forces vives a annoncé une marche dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, au cours de laquelle elle compte dénoncer l’exploitation illicite et frauduleuse par certaines entreprises.
« Nous ne cessons de dénoncer les cas d’exploitation illicite des minerais en provinces par des entreprises à capitaux chinois, et qui pillent notre sous-sol sa s contrepartie à la communauté », a renseigné le document.
Par cette manifestation, la société civile du Sud-Kivu compte également dénoncer l’inaction du pouvoir judiciaire à l’encontre des expatriés dont la majorité des Chinois, auteurs de ces exploitations frauduleuses.
« Et comme cela ne suffit pas [leur exploitation frauduleuse] , une fois arrêtés, ces chinois ne répondent pas de leurs actes en justice et sont expulsés du pays laissant emportant avec eux nos richesses et laissant derrière eux la pauvreté extrême », a indiqué cette société civile.
Depuis mi-décembre, c’est deja 20 chinois qui ont été arrêtés au Sud-Kivu pour exploitation illicite des minerais. Le weekend dernier, le gouverneur de cette province et son équipe ont interpellé 3 chinois qui détenaient environ 10 lingots d’or et de 800 000 dollars américains en espèces.
Japhet Mukoko