Le procès en procédure de flagrance de 3 Chinois accusés d’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu s’est ouvert ce lundi devant le tribunal de grande instance de Bukavu.
La séance d’ouverture a été consacrée à l’identification des prévenus, qui se sont présentés comme des déclarants d’or. Le ministère public a dévoilé une liste de sept chefs d’accusation retenus contre eux ; le séjour irrégulier, achat illicite des minerais, détention illicite des substances minérales, entrave à la transparence de l’achat des minerais, défaut de transparence, exploitation illicite des minerais, blanchiment des capitaux, fraude et pillage des ressources minérales.
La semaine dernière, le gouvernorat du Sud-Kivu a annoncé l’arrestation de 3 ressortissants chinois, leur interprète, le chauffeur et deux militaires de l’armée congolaise qui assuraient leur sécurité.
D’après le gouverneur Jean-Jacques Purusi, les lingots d’or et plusieurs liasses contenant des billets de 100 dollars estimés à 400.000 dollars américains ont été trouvés cachés sous les sièges et dans les portières.
Depuis plusieurs mois, ce dernier a accentué sa lutte contre l’exploitation illégale de minerais par des étrangers dans la province.
Cette saisie est intervenue deux semaines après l’arrestation de 17 autres ressortissants chinois dans le carré minier de Mubimbi à Walungu. Trois jours plus tard, le gouverneur Purusi s’était plaint que 13 d’entre eux ont été libérés et expulsés par la direction générale des migrations après un ordre venu de Kinshasa, à son insu.
Fidèle Kitsa