Le tribunal de grande instance de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a rendu tard dans la nuit de mardi un verdict, condamnant à 7 ans de servitude pénal, trois ressortissants chinois poursuivis pour exploitation illégale de minerais et blanchiment de capitaux.
« L’infraction de séjour irrégulier à trois mois de servitude pénale, pour l’infraction d’achat illicite de substances minérales, avec le paiement d’une amende de 10 000 USD payable en francs congolais. En ce qui concerne l’infraction de détention illégale de substances minérales, chaque prévenu écope de deux mois de servitude pénale et de 100 000 USD, payables en francs congolais, pour l’infraction de défaut de transparence et de traçabilité dans l’exercice des activités minières, ainsi que de 7 ans de servitude pénale et de 600 000 USD, payables en francs congolais, pour le blanchiment de capitaux », a annoncé le tribunal.
Le tribunal a aussi ordonné la confiscation des lingots d’or que détenaient les condamnés.
D’après le jugement, les trois prévenus chinois seront expatriés dans leur pays après avoir purgé leur peine et ne seront plus autorisés à fouler le sol congolais.
Les trois individus ont été reconnus coupables de multiples infractions liées à l’exploitation et à la gestion illicites des minerais en RDC.
Yvette Ditshima