Le ministre des Transports, Voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila, le conseil d’administration et les membres du comité de gestion de Transco ont établi ce jeudi un état des lieux de cette société étatique.
Il ressort de cette réunion, la Société de transports au Congo (Transco) accumule une dette de 36 milliards de francs congolais, soit plus 14 millions dollars américains.
Taylor Lubanga, président du Conseil d’administration de Transco, a déploré que « malgré les efforts fournis depuis l’arrivée de l’actuel comité de gestion, lesquels efforts ayant conduit à l’augmentation des recettes, la société de transports au Congo n’arrive toujours pas à couvrir toutes ses charges dont la majeure partie est constituée des dettes laissées par les anciens comités de gestion ».
Il a sollicité par ailleurs l’intervention urgente du gouvernement central pour accorder la subvention d’équilibre à Transco, avant de plaidé pour le renforcement de la flotte de cette société avec de nouveaux bus.
« À ce jour la société dispose d’une trésorerie précaire », a-t-il fait savoir.
Ce constat intervient au moment où Congo Airways, une autre société nationale, a suspendu ses vols faute des avions. La compagnie aérienne, qui se trouve dans une situation de « faillite non déclarée », attend également du gouvernement des fonds pour sa relance, avec entre autres options, la location de deux avions ou l’achat de nouveaux moteurs pour ses deux Airbus A320.
Dieumerci Diaka