L’ASB Virunga de Goma a enregistré sa première victoire en compétition continentale ce jeudi à Yaounde, au Cameroun, à l’occasion de la 3e journée de la phase préliminaire, pour la zone Afrique centrale, de la Basket-ball african league (BAL).
Battus lundi et mardi derniers lors des deux premières journées de la « Road to BAL », respectivement par FAP du Cameroun (61-65) et Bangui SC de la Centrafrique (39-84), les Congolais ont sauvé l’honneur en remportant leur dernier match face aux Gabonais d’Espoir BC.
Les Montagnards étaient pourtant largement menés à la mi-temps (28-43) après un premier quart-temps moyen (13-16) et un deuxième médiocre, surtout sur le plan défensif (15-27).
Les Gomatraciens ont eu besoin d’un mental fort pour réussir une remontada en seconde mi-temps. En rétablissant d’abord l’équilibre au 3e quart-temps, remporté sur le score de 25-13, avant d’imposer leur suprématie au 4e (26-20).
Les contours du succès de ce jour confirment le mental d’acier des jeunes de Goma, celui qui leur a permis de s’offrir, quelques semaines plus tôt, leur premier sacre national en remportant la 40e Coupe du Congo de basket-ball à la suite de la finale remportée par 73 à 70 face à Ami BK de Bukavu.
Cependant, les représentants de la RDC sont éliminés et seront absents de la phase finale de la prestigieuse Ligue africaine de basket-ball.
Medy Junior