L’ASB Virunga de Goma a été récupérée comme meilleur troisième du premier tour de la phase préliminaire, zone Afrique centrale, de la Basketball african league (BAL).
C’est grâce aux deux victoires des Congolais à la « Road to BAL », d’abord par forfait contre Laman du Tchad à la 3e journée, puis face à Espoir BC du Gabon à la 4e, que les Montagnards obtiennent la « Wild Card » de la FIBA Afrique pour pour l’ « Elite 16 ».
Les champions du Congo avaient, lors de ce tournoi zonal qui s’est déroulé à Yaoundé, au Cameroun, fini derrière les Centrafricains de Bangui SC et les Camerounais de FAP, qui les avaient alors dominés lors des deux premières journées.
Les garçons de Goma vont retrouver ces deux bourreaux du premier tour dans l’Elite 16, dans un groupe qu’ils partageront avec Fath Union Sport (Maroc), Stade Malien (Mali), Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire) et SLAC (Guinée).
Ce 2e tour est prévu du mardi 31 octobre au dimanche 5 novembre, toujours à Yaoundé.
L’ASB Virunga est à sa première expérience continentale, après avoir remporté la dernière Coupe du Congo de basket-ball, en septembre dernier. C’était également son premier sacre national.
Medy Junior