Le Congolais Mutombo Dikembe a tiré sa révérence ce lundi à l’âge de 58 ans après avoir combattu un cancer de cerveau.
Il laisse derrière lui une carrière cinq étoiles au plus haut niveau de basketball mondial.
De son nom complet Jean-Jacques Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba wa Mutombo, il est né à Kinshasa en 1966. C’est dans la capitale congolaise, il a fait ses premiers pas en tant qu’athlète du sport au panier au BC Onatra. Son immigration aux États-Unis lui ouvre à 18 ans grandement les portes de la NBA, le plus grand championnat de basketball.
Du haut de ses 2,18 mètres, « DM55 » a rapidement attiré l’attention des recruteurs et a été sélectionné par les Nuggets de Denver en 1991 alors qu’il était encore en université.
Au cours de sa carrière qui l’a vu disputer 18 saisons, Mutombo a été couronné quatre fois meilleur défenseur de la NBA, en 1995, 1997, 1998, et 2001. Seul l’américain Ben Wallace a fait autant que le natif de Kinshasa.
Dikembe a, en outre, été le meilleur rebondeur de la saison régulière en 1999-2000 et 2000-2001.
En tant que rebondeur, DM55 a été le cauchemar de plusieurs athlètes, avec son geste
« Mutombo Finger Wag » (pas chez moi) qu’il réussissait à imposer même devant les meilleurs de la NBA à l’instar de la légende Mike Jordan. Il a signé 12 359 rebonds, contre 3289 contres. Il est le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA, derrière le Nigérian Hakeem Olajuwon.
DM55 a également été sélectionné huit fois au «All-Star Game», rencontre annuelle des meilleurs basketteurs de la saison en NBA.
Ses performances l’ont amené à jouer pour plusieurs équipes, notamment les Hawks d’Atlanta, les 76ers de Philadelphie, les Rockets de Houston, les Knicks de New York et les Nets du New Jersey.
En 2001, il atteint la finale de la NBA avec les 76ers, où il s’est heurté aux Lakers de Shaquille O’Neal.
Japhet Mukoko (stagiaire)