Le boxeur congolais Patrick Mukala a été couronné champion d’Afrique IBA en catégorie super-moyen (+76 kg) après avoir vaincu le Namibien Paulinos Ndjolonimu par KO au 5e round. Le combat s’est déroulé vendredi à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Dans une déclaration après sa victoire, Mukala, âgé de 30 ans, a exprimé sa fierté.
« C’est un honneur d’être consacré pour la première fois champion d’Afrique IBA. Nous sommes venus à Dubaï bien préparé, on a gagné le combat par KO contre Paulinos. Il était géant et gros. Cependant, j’ai maintenu le plan jusqu’à ce je l’ai achevé au 5e round », a déclaré le pugiliste congolais de 30ans.
Profitant de sa victoire, Patrick Mukala a sollicité la reconnaissance et le soutien des autorités congolaises envers les athlètes qui défendent les couleurs nationales sur la scène internationale.
Mukala n’est pas un inconnu dans le monde de la boxe. En 2017, il avait remporté le titre de champion panafricain WBA après une victoire contre le Ghanéen Daniel Lartey. En 21 combats professionnels, il a enregistré 18 victoires par KO, 1 victoire aux points, et seulement 2 défaites.
Giscard Havril Mane