La Confédération africaine de football (CAF) autorise jusqu’à 27 joueurs par sélection pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en Côte d’Ivoire.
La fédération ivoirienne, selon les informations rapportées par l’Agence congolaise de presse (ACP), a indiqué avoir reçu de la CAF la confirmation que « les sélectionneurs peuvent convoquer jusqu’à 27 joueurs pour la liste de la CAN ».
D’autres médias ont laissé entendre que la CAF a même déjà notifié les sélectionneurs quant à ce.
Cependant, l’instance faîtière du foot africain n’a officiellement pas encore communiqué sur cette mesure de convoquer 27 joueurs, prise pour la première fois dans le cadre de la crise Covid-19. Elle offrait, durant cette période, l’avantage d’anticiper d’éventuels problèmes liés à l’infection au coronavirus, et de garantir « une certaine flexibilité dans la gestion des effectifs ».
Jusqu’à preuve du contraire, la dernière décision officielle de la CAF à ce sujet ramenait plutôt « à la normale » le nombre d’athlètes par sélection, soit 23.
Cette décision n’est cependant pas du goût de la plupart de sélectionneurs sur le continent.
Les sélections qualifiées pour la prochaine CAN, dont celle de la RDC, ont jusqu’au 3 janvier 2024 pour transmettre leurs listes définitives.
Medy Junior