La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a, dans un communiqué publié lundi, craché sa colère contre la Confédération africaine de football (CAF) qui, par le biais d’une commission d’appel, a rejeté la sanction infligée au sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, à la suite de son altercation avec Chancel Mbemba, capitaine des Léopards de la RDC.
La décision de lever cette sanction est « injustifiée », selon la FECOFA qui se fonde sur les « aveux circonstanciés » de Regragui qui ont été « confirmés par les images qui ne laissent l’ombre d’aucun doute ».
Remontée, la partie congolaise a dit son « intention de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport ». Elle attend recevoir la « décision motivée » de la part de la CAF avant d’exécuter sa menace, car « convaincue » que la sanction infligée au sélectionneur ne devrait pas être annulée.
Walid Regragui, qui aurait tenu des propos racistes à l’encontre de Chancel Mbemba au terme du duel entre le Maroc et la RDC, comptant pour la deuxième journée de la phase des groupes de la CAN, avait écopé de quatre matches de suspension, dont deux avec sursis, et d’une amende de 5 mille dollars. Cette sanction, décidée par le jury disciplinaire de la CAF, a été annulée à la suite de l’appel interjeté par la fédération marocaine.
Japhet Mukoko (stagiaire)