Pour raison de securité, l’ambassade de Côte d’Ivoire en RDC a annulé le rassemblement projeté dimanche dans la soirée pour permettre aux Ivoiriens résidants à Kinshasa de suivre dans ses locaux la finale de la Coupe d’Afrique des nations mettant aux prises le pays d’Alassane Ouattara au Nigeria.
Dans un communiqué diffusé samedi en début de soirée, le chargé d’affaires de la Côte d’Ivoire en RDC a évoqué des « troubles qui menacent les vies humaines et les biens matériels » de l’ambassade comme raison de cette annulation.
A Kinshasa, des mouvements de protestation ont été constatés devant plusieurs représentations diplomatiques, notamment la France, les États-Unis ou encore l’Espagne. Lors de ces échauffourées, un vehicule de l’Ambassade de Côte d’Ivoire « a été sérieusement saccagé » aux environs de la Gare Centrale.
En plus de l’annulation du rassemblement prévu, les Ivoiriens résidants en RDC sont invités à « faire preuve de discretion et de prudence » et à suivre le match « en famille », évitant ainsi « les débits de boisson ».
Les manifestations enregistrées samedi visaient à dénoncer le « silence de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise » dans l’Est de la RDC, à travers la coalition RDF/M23.
Yvette Ditshima