La première journée de la phase des groupes de la Coupe de la Confédération s’est jouée dimanche à travers le continent.
Les représentants congolais ont connu des fortunes diverses lors de leur première sortie.
Le TP Mazembe, qui évoluait à domicile dans son antre de Kamalondo, a disposé du Real de Bamako sur la note 3-1. Les Corbeaux ont abordé la rencontre en trombe au point de trouver le chemin de filet dès la 25e minute par l’entremise de Jephte Kitambala.
Six minutes ont suffi pour que tombe la réponse des Maliens grâce à Moussa Coulibaly. Les hommes de Mihayo vont reprendre l’avantage à la 38e après une merveilleuse conclusion d’Alex Ngonga bien servi par Issama Mpeko.
Les Corbeaux vont corser l’addition peu avant la fin de la partie quand Patient Mwamba, d’une frappe limpide, loge le cuir au fond de filet. Score final : 3-1.
Au classement, le TP Mazembe partage le leadership du groupe D avec US Monastir. Ils comptent chacun 3 points (+2).
DCMP a tenu bon
A des milliers de kilomètres de Lubumbashi, le DCMP jouait ASEC Mimosas d’Abidjan au stade municipal de Yamoussoukro. Les deux clubs ont fait jeu égal, 0-0. Les Immaculés ont obtenu un résultat qu’il cherchait qui ne leur assure cependant pas la première place du groupe B. Ils sont 3e avec 1 point alors que Diables noirs, forts de leur victoire sur Rivers United, 3-0, sont leaders.
Lupopo pas au point
La déception congolaise à la première journée est venue du FC Saint-Eloi Lupopo. Les Cheminots ont été battus par USM Alger sur un score sans appel de 3-0. Coup dur pour les Lumpa qui n’ont pas répondu aux attentes placées en eux et n’ont pas su faire oublier aux supporter la polémique sur le choix du stade où ils doivent accueillir leurs adversaires.
Bon dernier avec 0 point, Lupopo entend refaire son retard dès la 2e journée lors de la réception de Marumo Gallants, un dur à cuir qui a copieusement battu Al Akhdar sur une note salée de 4-1.
Laurent Omba