La moisson a été abondante mercredi pour la RDC qui a vu ses trois clubs se hisser en phase de groupes de la Coupe de la confédération. Une première depuis la création de cette compétition en 2004.
Le bal a été ouvert par le FC Saint Eloi Lupopo qui a disposé de Rail Kadiogo sur la plus petite des marques, 1-0, au stade des Martyrs de Kinshasa. L’unique but de la partie a porté la signature de Jean-Marc Makusu Mundele qui, dans la foulée, a ouvert son compteur but de la saison.
A l’aller, les Lumpa avaient battu les Burkinabè sur la même note. Score cumulé : 2-0 en faveur des poulains de Magasuba. Ils vont retrouver la phase de groupes de la Coupe de la confédération 16 ans après.
Le Tout Puissant Mazembe a lui aussi composté son ticket qualificatif pour le quart de finale de la Coupe de la CAF. Et ce, grâce à sa double victoire face aux Sud-africains de Royal Amazulu.
A Moses Mabhida stadium de Durban, les Corbeaux n’ont eu besoin que d’un petit but pour conforter leur avantage du match aller. Ce but est arrivé à la 43e par l’entremise d’Adam Bossu.
A Kamalondo, les hommes de Pamphile Mihayo avaient pris les dessus sur Amazulu grâce aux deux réalisations d’Ernest Luzolo et de Rainford Kalaba.
DCMP, dernier club congolais à se produire mercredi, n’a pas dérogé à la règle. Les Immaculés ont été plus forts que leurs hôtes, battus (1-2) au stade des Martyrs.
Le FC Flambeau n’a pu rattraper le retard de deux buts enregistré au match aller.
Waka Bofafaka à la 25e et Mpiana Monzinzi à la 49e ont inscrit les deux buts du DCMP à Kinshasa. Flambeau a égalisé sur penalty à la 38e.
A l’aller, les Verts et blancs avaient été victorieux sur le score de 2-0.
Grâce à ce succès, la RDC, pour la première fois depuis la création de la Coupe de la confédération de la CAF, va aligner trois clubs en phase de groupes. C’est aussi la première fois que les 4 ambassadeurs congolais se qualifient tous pour la phase de groupes de deux compétitions interclubs de la CAF (V.Club en Ligue des champions). Paradoxe : ces clubs n’ont pas la compétition locale dans les jambes depuis plusieurs mois.
Laurent Omba