La Coupe de la Confédération de la CAF a livré mercredi son verdict sur les 16 clubs admis à disputer la phase de groupes de la compétition. Avec trois clubs, la RDC est le pays le mieux représenté à ce stade de la compétition, suivie de l’Egypte avec deux formations.
TP Mazembe, DCMP et FC Lupopo sont les clubs congolais qualifiés pour le quart de finale de la Coupe de la CAF. Les ambassadeurs congolais n’ont tous pas eu le même parcours durant la phase éliminatoire. DCMP et Lupopo sont entrés en lice au deuxième tour préliminaire. Les Imaniens ont disposé des Seychellois de Saint Michel et les Lumpa des Angolais de Sagrada Esperança.
A la même étape en Ligue des champions, le TP Mazembe s’est fait éliminer par SC Vipers de l’Ouganda. Les Corbeaux ont ainsi été déversés en Coupe de la CAF où ils ont retrouvé les Immaculés et les Cheminots en phase de barrage. Les clubs congolais ont tous validé leurs tickets, permettant au pays de réaliser l’exploit d’aligner, pour la première fois de son histoire, trois clubs à ce stade de la compétition.
Les protégés de Moïse Katumbi, habitués à jouer le quart, postulent pour une troisième étoile dans la comptétion après le double sacre consécutif de 2016 et 2017. En 2013, ils avaient échoué en finale face aux Tunisiens de CS Sfax sur le score cumulé de 4-1. Les Corbeaux peuvent se targuer de détenir le record du plus grand nombre de buts marqués en un match de phase de groupes : 8 buts.
L’Egypte aligne deux ambassadeurs en phase de groupes : Future FC et Pyramids FC. Future FC a participé à toutes les trois étapes de la phase préliminaire, éliminant successivement Bul FC de l’Ouganda, Kallon FC de la Sierra Léone et Primeiro d’Agosto d’Angola (3-2 aux tirs au but). Le club est 7ème au championnat égyptien avec 4 points en 2 sorties et compte 1 match en moins.
Quant à Pyramids FC, il pointe à la 12ème position du même championnat avec seulement 2 points glanés en 2 deux rencontres livrées. Pour se hisser en quart de finale de la Coupe de la CAF, les Héritiers des Pharaons ont dû battre les Nigériens de Nigelec sur un score cumulé de 3-1. Créé en 2008, Pyramids FC a joué sa première finale africaine en Coupe de la confédération en 2020 face aux Marocains de Renaissance de Berkane. Première finale en manche unique perdue sur la note de 1-0.
Un ancien vainqueur de la compétition sera de la partie de quart de finale : AS FAR Rabat. Le club marocain est le deuxième lauréat de la Coupe de la CAF en 2005 et finaliste l’année suivante. Cette formation de l’académie militaire marocaine a validé sa qualification en battant copieusement Djoliba AC (finaliste en 2012) 4-0 au match retour dans son antre de CS Prince Moulay Abdellah. A l’aller, les deux protagonistes s’étaient neutralisés sur un score vierge.
Le tirage au sort pour la formation des groupes est fixé au mercredi 16 novembre prochain à 11h (GMT) à Caire, capitale de l’Egypte.
Ci-après, la liste complète des clubs qualifiés pour la phase de groupes :
Al Akhdar SC de la Libye
AS FAR Rabat du Maroc
AS Real de Bamako du Mali
ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire
ASKO de Cara du Togo
DC Motema Pembe de la RDC
Diables noirs du Congo Brazzaville
FC Saint Eloi Lupopo de la RDC
Future FC d’Egypte
Marumo Gallants FC d’Afrique du Sud
Pyramids FC d’Egypte
Rivers United FC du Nigeria
TP Mazembe de la RDC
US Monastir de la Tunisie
USM Alger d’Algérie
Young Africans de la Tanzanie.
Laurent Omba