La Confédération africaine de football (CAF) a infligé un double forfait à la Mauritanie pour alignement d’un joueur non qualifié.
Le jury disciplinaire de la CAF a confirmé l’irregularité du joueur mauritanien Kadim Diaw, aligné lors des rencontres des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023 entre les Léopards et les Mourabitounes.
En effet, la FECOFA avait introduit une plainte concernant l’alignement par la Mauritanie, lors des rencontres susmentionnées, des joueurs Niasse Babacar, Al Hadji Ba et Kadim Diaw.
La fédération congolaise faisait état du fait que les trois joueurs « ont représenté le Sénégal dans des compétitions antérieures ».
Après avoir « pris connaissance de l’argument présenté par les représentants de la fédération mauritanienne (FFRIM) », la CAF a constaté que les joueurs Niasse Babacar, Al Hadji Ba étaient éligibles pour toute rencontre de la sélection mauritanienne pour avoir légalement changé de nationalité sportive.
Kadim Diaw, par contre, la FFRIM n’a fait aucune demande de changement de nationalité, alors qu’il avait joué pour les Lions de la Teranga lors des rencontres Guinée-Sénégal (mars 2019), Libéria-Sénégal (juillet 2019), Sénégal-Libéria (août 2019) et Sénégal-Guinée (septembre 2019) des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
La Mauritanie écope, à cause de ce qui précède, d’un forfait pour ses matches contre la RDC.
Grâce à cette victoire administrative, la RDC passe première du groupe I avec 9 points, suivie du Gabon (7 points), de la Mauritanie (7 points) et du Soudan (6 points). Mais n’est pas encore qualifié. Elle aura besoin d’au moins un nul face au Soudan en septembre pour valider son billet pour la Côte d’Ivoire.
Medy Junior