À l’approche des 1ères et 2ème journées des éliminatoires pour la CAN 2025, la sélection nationale de la RDC se trouve face à un dilemme de choix au poste de gardien de but. Avec trois portiers en forme, la concurrence est plus que jamais rigide.
Lionel Mpasi, titulaire indiscutable autrefois, revient d’une blessure et peut voir son statut remis en question. Depuis sa blessure, Dimitri Bertaud a pris les rênes de la cage. Et ses performances lors des récents matchs, notamment contre le Sénégal et le Togo, ont été saluées.
Avec l’émergence de Timothy Fayulu, le tableau se complique davantage. Bien qu’il n’a pas encore eu l’occasion de défendre les couleurs des Léopards, ses prestations remarquables avec le Sion FC en Ligue 1 suisse le placent comme un sérieux concurrent.
Desabre confiant
Sébastien Desabre, conscient de la richesse de son effectif, a partagé mardi sa vision concernant cette situation au poste de gardien de but. Il a affirmé que « chaque gardien doit comprendre qu’il est à la disposition non pas de Desabre, mais du pays ».
Le technicien français a également renseigné que le portier qui sera titularisé contre la Guinée ne pourra peut-être pas l’être face à l’Éthiopie et que le choix se fera sur base de la « forme du joueur (gardien), aussi de ce que le joueur apporte à la sélection ».
À en croire Desabre, un quatrième gardien arriverait dans la tanière des Léopards aux prochains rassemblements.
Japhet Mukoko (stagiaire)