La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a introduit une plainte contre le Burundi auprès des instances internationales de football.
La FECOFA accuse la sélection burundaise d’avoir aligné une joueuse litigieuse lors de la double confrontation face à la RDC, comptant pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial U20 dames.
Au terme de cette double confrontation, les Burundaises ont arraché le ticket qualificatif pour le quatrième tour de ces éliminatoires au détriment des Congolaises. Elles doivent affronter le Nigéria.
Pour obtenir cette qualification, le Burundi a dû « falsifier des documents » pour pouvoir aligner la joueuse Keza Angélique. Cette dernière, selon la FECOFA, est porteuse d’un document reprenant une fausse date de naissance et un nom d’emprunt.
L’instance faîtière du ballon rond congolais affirme que le vrai nom de la joueuse c’est Sawuli Moyoni Angélique. Elle a en outre révélé que la footballeuse a déjà joué comme U20, il y a une décennie, pour le compte de la RDC. Elle est née, affirme en plus la FECOFA, en 1995 et non en 2004 tel qu’inscrit dans son passeport burundais.
Cette nouvelle plainte de la FECOFA est identique à celle initiée en 2021 contre la fédération gabonaise au sujet de l’alignement de Guelord Nkanga. Cette fois-là, la fédération avait été déboutée.
Medy Junior