La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé, dans une note publiée vendredi, une série d’élections dont celles de son comité exécutif, prévues pour la fin du mois de mai 2025.
Ce processus, annoncé par le Comité de normalisation (Conor) de la FECOFA, vise à établir des membres légitimes au sein de l’instance faîtière du football congolais, une première depuis la démission de Constant Omari et de son comité en juin 2021. Contrairement au Conor qui gère les affaires courantes, le nouveau Comité exécutif pourra définir une politique pour le football en RDC.
Avant l’élection du comité exécutif, plusieurs autres élections sont programmées pour renforcer les bases de la gouvernance sportive en RDC. Les cercles sportifs procéderont à leurs élections en janvier, suivis des ententes sportives en février.
La Ligue nationale de football (Linafoot) est également concernée, avec des élections prévues en mars. Ce même mois verra également le renouvellement des comités des Ligues provinciales, de la Ligue féminine et de la Ligue des jeunes.
Japhet Mukoko