La Fédération internationale de football association (FIFA) a décidé de l’annulation de toutes les élections organisées par la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
La motivation de cette décision n’est cependant pas révélée.
Ligues provinciales, ententes urbaines et cercles voient ainsi les différents scrutins organisés à leurs niveaux respectifs être déclarés nuls par l’instance faîtière du football planétaire.
Quant à l’organe qui chapeaute le foot national, censé avoir des nouveaux dirigeants à sa tête à l’issue des élections prévues dans les prochaines semaines, une instruction en attente de son processus électoral a été donnée par la FIFA.
En effet, les élections à la tête de la FECOFA étaient prévues le 25 novembre prochain. Avec cette décision de l’institution dirigée par Gianni Infantino, acteurs et amateurs du football congolais vont devoir, certainement, prendre leur mal en patience.
Entre temps, la fédération congolaise est dirigée par un comité de normalisation (CONOR).
Installé depuis le 24 avril 2023, le CONOR pourrait voir son mandat, qui devrait prendre fin « au plus tard le 30 novembre 2023 », être prolongé.
Dirigé par Dieudonné Sambi, le CONOR avait reçu pour mission principale de « veiller au bon déroulement du processus électoral, jusqu’à l’élection du nouveau comité exécutif », en plus de s’occuper de la gestion quotidienne du football en RDC.
Medy Junior