Clap de fin pour Trésor Mputu Mabi. Ce nom, qui a longtemps résonné dans les gradins des stades africains, est entré dans la légende du football africain fort notamment de son palmarès élogieux et de son record de meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Afrique des clubs avec 41 buts.
Quoi qu’aureolée de plusieurs hauts faits, la carrière de Mputu n’a pas été un long fleuve tranquille. INFOS.CD vous propose quatre faits insolites de la carrière du désormais ex-footballeur congolais.
1. Le « Cheer shot » assassin
Après une sortie pleinement réussie à l’ouverture de la CAN 2006 en Egypte, et ponctuée par une victoire (2-0) de la RDC face au Togo avec un joli but de l’aube signé Trésor Mputu, le pire est arrivé dès la deuxième journée contre l’Angola.
L’ « espoir » de toute une nation va décevoir en posant un vilain geste sur le défenseur angolais Kali. Pour un ballon sans enjeu et ayant quasiment franchi complètement la ligne de sortie, Mputu sort l’artillerie lourde et donne un coup de pied entre les jambes du défenseur angolais qui protégeait le ballon.
Le « Cheer shot », donné tel dans un combat de catch, a valu au dossard 8 des ex-Simba un carton rouge. Son absence avait coûté chère au Onze national qui, après le nul vierge face à l’Angola, va enchaîner deux défaites contre le Cameroun (2-0)g et l’Égypte en quarts de finale (4-1).
2. Arbitre passé à Tabac*
La violente attaque contre un arbitre sur l’aire de jeu reste, à n’en point douter, la plus grosse tâche noire de la carrière de Trésor Mputu.
Ce jour-là, le TP Mazembe affronte l’APR du Rwanda dans le cadre d’un tournoi amical dénommé « Kagame Cup ».
Alors que les Corbeaux sont menés au score, 0-1, Alain Kaluyituka voit son but être refusé pour hors-jeu. Trésor Mputu, en sa qualité de capitaine, approche l’arbitre pour contester sa décision, lui faisant comprendre qu’un joueur adverse était derrière le gardien et avait ainsi annihilé tout effet de hors-jeu.
Une protestation « déplacée » pour l’arbitre qui, dans la foulée, expulse le capitaine des Corbeaux. Hors de lui, Mputu va lancer une véritable Vendetta, pourchassant l’arbitre, ensemble avec certains de ses coéquipiers, depuis la surface de réparation jusqu’au rond central.
A ce niveau du terrain, l’homme en noir est passé à tabac. Des échauffourées ont par la suite émaillé la rencontre qui s’est terminée en queue de poisson.
Pour son vilain geste, Trésor Mputu écopera de 12 mois d’exclusion de toute activité liée au foot.
*3. Refus des offres des écuries européennes*
Des joueurs les plus en vue de sa génération, Trésor Mputu Mabi est l’un des rares, si non le seul, à n’avoir jamais évolué en dehors de l’Afrique en dépit des différentes offres alléchantes en provenance notamment des écuries européennes.
En 2007, alors que le « Trésor national » a atteint sa maturité sportive, enchaînant des performances sous la tunique des Corbeaux de Lubumbashi, des clubs de la Ligue 1 française, de la Premier League anglaise, de la Jupiler Pro League belge se bousculent au portillon.
Arsenal, Bordeaux, Monaco, Saint-Étienne, le LOSC Lille, ou encore le Standard de Liège sont parmi ces clubs ayant tenté en vain de s’attacher les services de Trésor Mputu. Arsenal particulièrement avait eu à offrir au Congolais un temps de stage qui n’a toutefois pas été concluant pour Mputu qui a préféré rester fidèle à son club, le TP Mazembe, et à son président, Moïse Katumbi.
Il s’est cependant exilé pendant deux saisons, entre 2014 et 2016, à Kabuscorp de Luanda, avant de faire son come-back à Lubumbashi.
*4. Lecture très approximative du français*
Nous sommes à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Pour leur première sortie, les sélections sont invitées à lire un message de paix et de fair-play, écrit en langue officielle de chaque pays, à l’attention des supporters. La charge revient aux capitaines.
Pour les Léopards de la RDC, cela incombe à Trésor Mputu. Ce dernier va faire une lecture très approximative du message écrit en français, langue officielle de la RDC.
La video a fait mouche sur les réseaux sociaux avec des commentaires allant dans le sens soit des railleries soit de soutien envers le « chouchou » des Léopards.
Trésor Mputu n’a pas mis longtemps pour répondre à ses détracteurs en marquant le premier but de la RDC, menée 2-0 par le Ghana. Ce match inaugural du groupe B s’est finalement soldé sur la note de 2 buts partout.
Laurent Omba