Six sociétaires de la Ligue 1 congolaise ont été convoqués pour participer aux rencontres de la troisième et de la quatrième journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Parmi les six, deux ne seront officiellement sociétaires du championnat congolais qu’à partir du 1er août prochain, date marquant l’ouverture du marché des transferts en RDC. Les deux sont des éléments récemment recrutés par V.Club en prévision de la prochaine saison.
Il s’agit du portier Loïc Owono Ella et Boubacar Diarra, convoqués respectivement avec les Panthères du Gabon et les Aigles du Mali.
Les Étalons du Burkina Faso ont sollicité les services d’un autre portier de V.Club, Farid Ouedraogo.
La même sélection burkinabè a convoqué Valentin Nouma, défenseur du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.
Le sempiternel rival de Lupopo, le TP Mazembe, a, lui, envoyé en sélection deux de ses éléments. Notamment le latéral droit Ibrahim Keita qui a rejoint la sélection de la Mauritanie.
L’attaquant Boubacar Haïnikoye a été appelé pour servir les Super Eagles du Nigeria.
A la CAN 2023, disputée en janvier dernier en Côte d’Ivoire, la Ligue 1 congolaise a été représentée par quatre joueurs dont un qui a fait partie du groupe de Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RDC.
Ce dernier, pour cette phase de la campagne éliminatoire du Mondial 2026, n’a appelé aucun joueur congolais évoluant au pays.
Japhet Mukoko (stagiaire)