
Le sélectionneur des Mourabitounes de la Mauritanie, Amir Abdou, s’est particulièrement montré dithyrambique envers les Léopards de la RDC lors de la conférence de presse d’après match.
La défaite, 2-0, enregistrée mercredi face à la RDC pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, n’a pas occulté les qualités des Léopards qui ont fait mal aux Mourabitounes.
« Nous savons que la RDC est une équipe redoutable », a lancé d’entrée Amir Abdou, tout en soulignant que la nationale congolaise est « merveilleuse ».
« Le Congo est une équipe de qualité, avec de bonnes individualités, mais encore en reconstruction. Il est vrai qu’en termes de population et de qualité des joueurs dans le monde, la RDC est bien outillée », a reconnu le technicien franco-comorien qui classe les Léopards dans le « Top 5 africain ».
Celui-ci a en outre encensé le sélectionneur-manager de la RDC, Sébastien Desabre, non sans saluer le « bon travail » qu’il accomplit depuis sa nomination à la tête du staff technique des fauves congolais en août 2022.
« Sébastien fait du bon travail ici et je suis content pour lui, qu’il ait redynamisé un peu cette sélection », a mentionné Amir Abdou.
Et d’enchaîner :
« C’est bien, pour sa part, d’avoir réalisé de belles choses et je sais qu’il va continuer à ramener de bons joueurs, puisque ce pays a beaucoup de qualités ».
La Mauritanie en quête d’expérience
Au cours de la conférence d’après match, Amir Abdou a aussi décrypté à chaud la prestation de ses poulains au stade des Martyrs de la Pentecôte.
« Mes joueurs sont des débutants. Nous avons manqué de lucidité sur la première action de la RDC, qu’elle a concrétisée à la 60e », a-t-il noté, avant d’analyser :
« Dans l’entre-jeu, Kakuta et Moutoussamy nous ont fait beaucoup de mal. Il nous fallait bloquer ces intérieurs et couper leurs transitions avec l’attaque menée par Bakambu. Chose qui a été bien faite en première mi-temps. Ils n’ont quasiment pas eu d’occasion en première période, à part les corners ».
Et de poursuivre :
« Nous avons quand même eu l’occasion d’ouvrir le score. Mon milieu défensif a frappé sur la barre. Ensuite, c’était devenu difficile pour nous ».
Amir Abdou et ses poulains doivent déjà, aussi bien que l’équipe de la RDC, oublier la rencontre de mercredi et se projeter sur la deuxième journée de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La Mauritanie sera reçue le mardi prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, au Sénégal, par le Sénégal.
Les Léopards, quant à eux, doivent rejoindre Benghazi, en Libye, où ils seront reçus ce dimanche par les Crocodiles du Nil du Soudan.
Medy Junior
