Quatre clubs congolais ont obtenu la licence des clubs qualifiés pour participer aux interclubs de la CAF la saison prochaine.
Il s’agit du TP Mazembe, de l’AS V.Club, du DC Motema Pembe et du FC Saint Eloi Lupopo, a renseigné une correspondance de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), co-signée lundi par son président, Dieudonné Sambi, et son secrétaire général, Innocent Kibundulu.
Ces clubs ont obtenu leur licence après avoir « satisfait à la procédure » prévue.
Reste pour ces cadors du foot congolais à « verser les frais administratifs y afférents pour le retrait de la licence ».
Dans l’opinion, cette correspondance a raisonné comme un feu vert donné à ces 4 clubs pour représenter la RDC aux interclubs de la CAF.
Les 4 dernières saisons s’étant toutes soldées en queue de poisson, la FECOFA a récemment établi un classement cumulé de ces saisons. Le haut de classement est occupé notamment par les quatre cadors alors qu’à l’arrêt de la dernière édition, certains n’étaient pas dans le top 3 sensés participer aux interclubs de la CAF.
La Coupe du Congo, qui donne le 4e représentant du pays en Afrique, n’est pas non plus allée à son terme.
Les 4 bénéficiaires de la licence CAF sont en plus les seuls à la détenir. Ils répondent donc aux nouvelles conditions fixées par la CAF pour pouvoir jouer ses compétitions.
Au lendemain de la publication de ces conditions, la FECOFA avait convoqué Maniema Union ainsi que les 4 cadors. Le premier n’a pas obtenu la licence CAF et semble être par conséquent hors course
A l’image de ce qui précède, les deux premiers du classement cumulé établi par la FECOFA, Mazembe et V.Club, devraient participer à la Ligue des champions. Quant au DCMP (4e) et au FC Lupopo (5e), ils pourraient se retrouver en Coupe de la confédération.
Medy Junior