A la veille de ses 78 ans, le Camerounais Issa Hayatou, ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est éteint ce jeudi à Paris suite à une longue période de maladie.
Le natif de Garoua au Cameroun a dirigé l’instance du football africain pendant 30 ans, soit de 1987 à 2017. Ce qui faisait de lui le plus vieux président d’une instance continentale du football à travers le monde.
Il a également eu l’occasion de gérer, en tant que président intérimaire, la Fédération internationale de Football Association (FIFA) entre décembre 2015 et février 2016, après que le Suisse Joseph Blatter ait été démis de ses fonctions.
Ce privilège a fait de lui le seul Africain à avoir piloté la FIFA depuis sa fondation en 1904.
Dans son pays, Hissa Hayatou a été le numéro 1 de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) de 1986 à 1988. Sous son management, le Cameroun a été finaliste de la CAN 1986 en Egypte et vainqueur de l’édition suivante (1988) au Maroc.
Bien avant sa mort, il a été nommé par Décret présidentiel en tant que numéro 1 du Conseil d’administration de l’académie nationale du football.
Japhet Mukoko (stagiaire)