La dépouille mortelle de l’ancien footballeur congolais, Jean Kasongo Banza alias « Korando », a été portée en terre jeudi.
Bien avant l’inhumation, une cérémonie d’hommages a été organisée en présence du ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, le même jeudi à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire.
Ici, le public sportif a dit adieu au médaillé d’argent de la CAN 1998 au Burkina Faso avec les Léopards de la RDC.
Surnommé « Korando » (du nom d’un modèle de véhicule tout terrain pour sa pointe de vitesse), Kasongo Banza a connu une carrière assez mouvementée, bien que pas très longue.
En près de 10 ans de carrière, à califourchon entre le 20e et le 21e siècles, l’ancien Léopard est passé par une dizaine de clubs, dans pas moins de 7 pays différents, aussi bien en Afrique, qu’en Europe et en Asie. Il a connu les championnats de la RDC (AS V.Club), de la Turquie (Genclerbirligi), de la Tunisie (CS Sfaxien & Olympique de Beja), de l’Allemagne (VFL Wolfsburg & MSV Duisbourg), de la Corée du Sud (Dragon Jeonman & Seongnam), de la Libye (Olympique de Benghazi) et du Bahrein.
Décédé le 7 juin denier des suites d’une maladie, celui que l’on appelait affectueusement « Jean Mukul » laisse derrière lui une veuve et 5 orphelins.
Medy Junior