La Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de supprimer la Coupe de la confédération pour faire de la place, dans le calendrier, à la Ligue africaine de football (ASL).
L’information, en circulation ces dernières semaines, a été relayée, ce mardi via Twitter, par le journaliste sportif Micky Jnr, réputé pour ses scoops sur le football africain.
Selon ce journaliste, la Ligue des champions deviendra la deuxième compétition des interclubs derrière l’ASL et va accueillir plus d’équipes que son compère. Cependant, les clubs engagés à la nouvelle AFC seront d’office exclus de la Ligue des champions.
Le vainqueur de l’ASL, selon Micky Junior, sera le représentant de l’Afrique à la Coupe du monde des clubs à partir de 2029.
A la nouvelle compétition de la CAF, la RDC sera représentée par le TP Mazembe la saison prochaine.
La première édition de l’ASL s’est déroulée en 2023 avec 8 clubs. Elle a été remportée par Mamelofi Sundows. Une nouvelle formule de la Ligue africaine de football serait en gestation.
Officiellement, la CAF n’a rien communiqué sur ces réformes annoncées par des sources non officielles depuis un certain temps.
Japhet Mukoko (stagiaire)