Au cours de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), tenue vendredi en virtuel, la décision de reporter la CAN 2025 a été actée.
Initialement prévue entre juin et juillet de l’année prochaine, le tournoi va finalement se tenir du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
C’est ce que renseigne un communiqué de la CAF publié à l’issue de cette réunion, intervenue quelques jours après que des médias ont fait écho du report de la CAN 2025, prévue au Maroc, pour le mois de janvier 2026.
Le président de la CAF a expliqué la décision a été prise après « des discussions complexes et intéressantes avec différentes parties, à la lueur des calendriers de matches internationaux et nationaux ».
Ainsi, l’institution africaine du football s’est pliée devant l’organe suprême du ballon rond mondial qui a programmé, à l’été (juin-juillet) 2025, la première édition de la Coupe du monde des clubs new look avec 32 équipes.
Par cette décision de la CAF. la CAN 2025 devient la troisième édition consécutive à être reportée après la CAN 2021 au Cameroun, décalée pour janvier-février 2022 à cause de la pandémie de Covid-19, et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, organisée entre janvier et février 2024 pour raison des contraintes liées au climat du pays organisateur.
Jevic Ebondo (stagiaire)