
La Fédération internationale de football association (FIFA) a décidé ce mercredi de confier l’organisation de la Coupe du monde 2030 au trio Maroc-Portugal-Espagne.
Cette décision a été prise au cours d’une réunion du Conseil exécutif de la FIFA tenue par visio-conférence.
« Cette décision est sous réserve du respect par ces pays des exigences de la procédure de candidature menée par la FIFA et de la décision du Congrès de la FIFA 2024 », a précisé une dépêche consultée sur le site officiel de l’organe suprême de ballon rond.
En cas de confirmation définitive, les équipes nationales de ces trois pays « seront automatiquement qualifiées, leurs places étant déduites du quota réservé à leur confédération respective ».
La Coupe du monde 2030 va coïncider avec les 100 ans d’existence de la compétition dont la première édition a eu lieu en Uruguay.
« Une cérémonie commémorative sera ainsi organisée en Amérique du Sud, tandis que trois pays sud-américains (l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay) accueilleront chacun un match de la Coupe du monde de la FIFA 2030. La première de ces trois rencontres sera bien entendu disputée là où tout a commencé, dans l’enceinte légendaire de l’Estadio Centenario de Montevideo, afin de célébrer comme il se doit le centenaire de la compétition », a confié Gianni Infantino, président de la FIFA dans son message au terme de la réunion du comité exécutif de ce mercredi.
Ainsi, le Mondial 2030 sera le tout premier à se dérouler dans trois continents différents : Afrique, Europe et Amérique.
Giscard Havril Mane
