
La Confédération africaine de football (CAF) a convoqué la Fédération congolaise de football association (FECOFA) au sujet des événements qui ont entouré la rencontre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre la RDC et le Soudan.
Le jury disciplinaire de la CAF va entendre, en date du jeudi 28 septembre prochain, la version des faits de la FECOFA, reprochée principalement du « surnombre de spectateurs (plus de 75.000) au stade lors de cette rencontre, par rapport au nombre qui avait été prévu de 54.000 ».
Ce surnombre, le 9 septembre dernier au stade des Martyrs de Kinshasa, avait obligé le commissaire au match de retarder la rencontre qui a finalement débuté avec trois quarts d’heure de retard, après un « compromis trouvé ».
A en croire certaines indiscrétions, la partie congolaise encourrait des « amendes et les prochaines rencontres internationales à huis clos » dans ce stade qui a pourtant accueilli ledit match sous un régime d’exception. En effet, non homologué, le stade des Martyrs a été utilisé après une autorisation spéciale de l’instance faîtière du foot africain accordée à la RDC.
Les Léopards se sont qualifiés pour la prochaine CAN à l’issue de ce match qui s’est soldé sur le score de 2-0 en leur faveur.
Medy Junior
