La Fédération internationale de football association (FIFA) a, dans une correspondance du 22 août 2023, désapprouvé « l’ingérence » des autorités du pays dans le fonctionnement de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Particulièrement, en ce qui concerne l’organisation de la prochaine édition du championnat, qui doit normalement commencer ce mercredi, selon le calendrier établi par la FECOFA.
Ce calendrier a été rejeté par le ministre congolais des Sports, François Kabulo, qui reproche au nouveau format du championnat d’être « couteux et non consensuel ».
Il a de ce fait mis en place une commission chargée d’élaborer un nouveau format du championnat.
Sauf que dans cette commission, instituée unilatéralement, l’on ne retrouve aucun délégué de la FECOFA.
« Or, compte tenu de la nature de la mission qui semble avoir été attribuée à cette commission, nous estimons que sa mise en place était, selon la réglementation de la FIFA, du ressort exclusif de la FECOFA », a fait remarquer la FIFA qui reconnaît à la FECOFA seule le droit d’organiser le championnat.
« Cette commission ne devrait en aucune façon imposer de décision valable modifiant le championnat national organisé sous l’égide de la FECOFA », a martelé la FIFA qui prévient que « toute ingérence indue de la part de tiers, qu’elle soit étatique ou autre », expose la RDC à des sanctions. Ce, étant donné qu’elle est de nature à entamer « l’autonomie » de la FECOFA.
Laurent Omba