Le club kinois a jusqu’au 24 octobre prochain pour fournir des informations à la Fédération internationale de football association (FIFA) au sujet des six joueurs qu’il aurait recruté par un transfert-relais.
« Le non-respect de la présente demande peut entrainer des sanctions prononcées par la Commission de discipline de la FIFA », prévient l’organe faitier du ballon rond dans sa seconde correspondance de demande d’informations adressée aux responsables du DCMP.
Dans la première correspondance du 29 septembre dernier, l’ex-Imana, accusé d’avoir recouru au transfert-relais pour recruter six joueurs, a été sommé de s’expliquer avant le 13 octobre à ce sujet. Le club ne s’est pas exécuté.
La FIFA est revenue à la charge dans une nouvelle lettre, datée du 17 octobre, pour offrir au club vert et blanc une dernière chance avant de statuer sur cette affaire.
En effet, l’organe faitier du ballon rond soupçonne le DCMP d’avoir recouru au transfert-relais « dans le but de contourner une décision » interdisant au club kinois de recruter aussi bien sur le marché national qu’international.
Si les faits sont établis, les Immaculés vont tomber sous le coup de la « violation de l’article 15 du Code de la FIFA ».
Un transfert-relais, selon les règlements de la FIFA, « se dit de deux transferts nationaux ou internationaux consécutifs et interconnectés d’un même joueur, dans le cadre desquels l’enregistrement du joueur auprès du club intermédiaire a pour objectif de contourner le règlement ou la loi applicable et/ou d’escroquer toute personne ou entité ».
Six joueurs auraient ainsi été recrutés par le DCMP. Il s’agit du Guinéen Nouhan Conde, des Sudafricains Riyaad Norodien et Happy Takalani, ainsi que des Congolais Nelson Munganga, Nzau Mbuangi et Platini Mpiana.
« Ces joueurs ont été enregistrés auprès de leurs anciens clubs respectifs pour une très courte durée d’un jour seulement avant d’être transférés vers votre club – alors que votre club faisait l’objet d’une interdiction de recruter de nouveaux joueurs – tant au niveau national qu’international », détaille la FIFA dans sa correspondance.
Pendant ce temps, le DCMP entend entamer le championnat de la Vodacom Ligue après avoir arraché son ticket qualificatif pour la phase des barrages de la Coupe de la Confédération.
Laurent Omba