Le stade des Martyrs de Kinshasa a été autorisé par la Confédération africaine de football (CAF) d’abriter les rencontres internationales.
Ce qui donne aux Léopards la possibilité d’accueillir, le 9 septembre prochain, les Crocodile du Nil du Soudan dans son antre habituel lors de cette rencontre comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Le stade des Martyrs avait été interdit d’accueillir les matches de la CAF faute d’avoir réuni les conditions de viabilité fixées par la haute instance du football africain.
Cette situation avait contraint les Léopards, en mars dernier, à accueillir les Mourabitounes de la Mauritanie au stade TP Mazembe de Lubumbashi, le seul du pays à avoir été homologué par la CAF.
Dans l’entre-temps, ce stade de Kinshasa avait subi des travaux de mise en condition en perspective des IXe Jeux de la Francophonie, organisés entre fin juillet et début août dernier.
Au lendemain de ces jeux, une mission d’inspection de la CAF avait été menée du 6 au 8 août dernier par l’Ougandais Ivan Bayige Kintu.
Le stade venait fraîchement d’abriter la finale du tournoi de football et la cérémonie de clôture des IXe Jeux de la Francophonie.
Quoi que autorisé à abriter le match RDC-Soudan, le stade des Martyrs n’a cependant pas été homologué, à en croire les sources à la FECOFA.
Ce qui impose à la partie congolaise de poursuivre les travaux pour espérer obtenir l’homologation.
Déjà, une autre mission d’inspection de la CAF sera menée avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique.
Par ailleurs, l’autorisation expresse de la CAF concerne également la rencontre retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions devant opposer V.Club à Primeiro do Agosto le week-end du 26 au 28 août prochain.
Medy Junior