Le stade des Martyrs n’a pas été homologué par la Confédération africaine de football (CAF) en vue d’accueillir les rencontres des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2024.
L’antre sportif de Kinshasa, qui subit des travaux de mise à condition depuis des mois, n’a pas satisfait aux critères de la CAF au point de ne pas figurer sur la liste des stades homologués, publiée ce mardi.
Cependant, les responsables du foot congolais ont, selon les règlements de la CAF, la possibilité de solliciter une mission d’inspection de l’instance faîtière du ballon rond africain d’ici le 10 février. De la conclusion de cette mission va dépendre l’homologation du stade des Martyrs.
A défaut, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) aura encore la possibilité de solliciter une énième dérogation, comme c’était le cas lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2024.
La CAF reproche notamment au stade des Martyrs de n’être pas totalement couvert de sièges pour le public, d’avoir des vestiaires non adaptées aux standards internationaux, d’être dépourvu de tribune de presse et de formation médicale.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post