Après l’affaire Kinzumbi, TP Mazembe vient de perdre son attaquant vedette, le malien Fily Traoré, meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 en une saison (26 buts).
Le joueur malien est arrivé ce jeudi en Libye où il devra s’engager officiellement avec Swehly Club, sociétaire de la Ligue 1 libyenne.
Selon les informations recueillies par infos.cd, le club libyen aurait offert 1 million de dollars pour s’arracher les services de Traoré qui venait de prolonger au TP Mazembe jusqu’à 2027. Le club congolais aurait décliné l’offre, demandant environ 2 millions, alors que le joueur souhaitait se lancer dans une autre aventure.
Menée à la FIFA, l’affaire a été tranchée en faveur du joueur. En début de la semaine, l’ambassade de la Libye a saisi le ministère des affaires étrangères de la RDC pour intervenir auprès de TP Mazembe en vue de la restitution du passeport du meilleur buteur de la Ligue 1.
Une fois de plus, TP Mazembe perd l’un d’importants cadres de sa dernière saison conclue avec le titre du vainqueur de la Ligue 1 et une demi-finale de la prestigieuse Ligue des Champions de la CAF.
Fily Traoré s’ajoute ainsi à la liste des cadres du club de Lubumbashi tels que Glody Likonza, Kevin Mondeko et Philippe Kinzumbi, partis au cours du mercato estival.
Japhet Mukoko (stagiaire)