A Abou Dhabi, où ils sont en rassemblement depuis le 2 janvier dernier sous la houlette du technicien français Sébastien Desabre, les Léopards de la RDC affûtent pour honorer leur 20ème participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
De 19 éditions déjà disputées, la RDC n’est pas rentrée mains bredouilles. A deux reprises, les ex-Simba ont ramené l’or (1968 et 1974). A deux reprises également, ils ont empoché le bronze (1998 et 2015). A la cuisine de ces succès du Onze se trouvait bien des prédécesseurs de Desabre qu’Infos.cd vous propose de (re)découvrir.
Ferenc Csanàdi, l’homme du premier sacre des Léopards
Ancien international hongrois, Ferenc Csanàdi a dirigé l’équipe nationale de la RDC entre 1967 et 1968. En seulement deux ans de service aux commandes de la sélection du pays de Mobutu, le Hongrois a permis aux Lions d’alors de remporter leur premier trophée de la Coupe d’Afrique des nations.
Nous sommes en 1968 en Ethiopie. A cette époque, la CAN a accueilli huit équipes.
Au cours de cette édition, la RDC a éliminé le pays organisateur en demi-finales (2-3) avant de créer la surprise devant les Black stars du Ghana, double tenant du titre et grand favori de la compétition, battu sur le score d’un but à zéro.
Blagoje Vidinić, la légende de premières Coupe du monde des Africains
Autrefois portier de l’équipe nationale de l’ex-Yougoslavie, Blagoje Vidinić est connu pour avoir entraîné les deux premières nations africaines à participer à la Coupe du monde : le Maroc en 1970 et le Zaïre en 1974.
Vidinić a été aux commandes du staff technique de la sélection nationale, baptisée Léopards en 1971 à la suite du changement du nom du pays (passé de la République du Congo-Leopoldville à Zaïre), entre 1972 et 1976.
Le Yougoslave a permis au Zaïre de remporter une fois de plus la CAN. Cette fois, l’Afrique a été en déplacement chez les Pharaons d’Égypte.
En cette édition, les Léopards avaient disputé la Coupe avec la Zambie, qui honorait sa première participation. A l’époque, la règle des tirs au but n’existant pas encore, la finale entre les deux pays a dû être rejouée 48 heures plus tard faute de vainqueur lors de la première manche, soldée sur la note de zéro but partout. Au terme du second acte, l’éternel Ndaye Mulamba signe un doublé et offre au pays un second titre.
Par-dessus tout, il a inscrit son nom dans les annales de la compétition en terminant meilleur buteur avec 9 buts, un record jamais égalé jusqu’alors.
Blagoje Vidinić est lui entré dans le panthéon des entraîneurs ayant remporté la CAN sans perdre le moindre match.
Watunda Iyolo, le magicien de 3 buts en 4 minutes
Louis Watunda Iyolo est ce magicien auteur de la médaille de bronze remportée par les Simba en 1998 au détriment du pays hôte, le Burkina Faso.
Il est surtout le premier technicien congolais à offrir au pays une médaille de la CAN.
A le petite finale, Watunda et ses poulains ont réduit en silence les Burkinabè qui pensaient avoir fait le plus dur en menant au score, 4-1, à 5 minutes de la fin du match.
Les quatre dernières minutes ont été plus que prolifiques pour les hommes de Watunda qui ont marqué coup sur coup trois buts pour revenir à la hauteur de leurs adversaires.
Les Congolais ont fini par remporter ce match au terme de la séance des tirs au but devant un public burkinabè perplexe.
Florent Ibenge, l’entraîneur d’un coup une flamme
Alors entraîneur de V.Club, Florent Ibenge a été désigné par la Fédération congolaise de football (FECOFA) pour diriger le staff technique des Léopards en 2014.
Après avoir qualifié la RDC à la CAN 2015 avec une équipe en pleine reconstruction, Florent Ibenge a réussi d’atteindre le dernier carré.
Pour y arriver, la RDC a réussi une faible moisson en phase des groupes avec trois points glanés pour avoir fait trois matches nuls.
Ibenge et ses poulains ont créé la sensation en quarts face aux Diables rouges du Congo, battus au terme d’une nouvelle remontada spectaculaire.
Le technicien congolais a été stoppé dans son aventure par la Côte d’Ivoire de Yaya Toure en demi-finale.
Lors de la petite finale, les Léopards ont réussi à dérober la médaille de bronze au détriment, une fois de plus, du pays organisateur, la Guinée Équatoriale.
Japhet Mukoko (stagiaire)