Une réunion tripartite entre le ministère des Sports et Loisirs, le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO) a eu lieu mercredi au salon présidentiel du stade des Martyrs à Kinshasa.
Présidée par le ministre des Sports et Loisirs, Kabulo mwana Kabulo, la réunion avait pour objectif de concilier les vues au sujet de la formule à adopter pour le championnat national.
En effet, la LINAFOOT, organisatrice du championnat national de football pour le compte de la FECOFA, avait publié un calendrier qui prévoyait la reprise du championnat à partir du 23 août prochain, dans 2 zones de développement (Centre-Sud et Est-Ouest) composées de 10 équipes chacune.
Ce calendrier avait été rejeté par les clubs car « basé sur une formule conçue unilatéralement » et « toujours aussi coûteux » pour les dirigeants des équipes engagées en Ligue 1 et Ligue 2.
Ainsi, les dirigeants des clubs engagés aux championnats de football ont, lors de la réunion de mercredi, demandé à la FECOFA de proposer une nouvelle formule qui devrait tenir compte de différents avis et considérations émis.
Les trois parties se retrouvent ce jeudi en fin d’après-midi, toujours au stade des Martyrs, pour tenter de trouver un compromis autour de la formule du championnat en Ligue 1 et Ligue 2 et ainsi baliser la voie du lancement de la saison 2023-2024.
Ce championnat, ces dernières saisons, n’est pas allé à son terme pour des raisons financières essentiellement.
Medy Junior