La Coupe du monde 2022 au Qatar a été la dernière édition avec 32 participants. Dès l’édition 2026, prévue dans trois pays (USA, Canada et Mexique), 48 sélections seront conviées à la fête mondiale du ballon rond. La Fédération internationale de football association (FIFA) a officialisé mercredi le nouveau format de la compétition lors de la réunion de son Conseil, organisé la veille du 73e Congrès de l’instance faitière du foot mondial qui se tient à Kigali au Rwanda.
Les 48 protagonistes seront répartis en 12 groupes de 4 contrairement aux 8 groupes habituels. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs troisièmes vont se qualifier pour les 16e de finale et s’affronter en élimination directe.
Avec ce nouveau format, la Coupe du monde va s’étendre sur 39 jours contre 29 jadis et va aligner 104 matchs contre 64 de l’ancien format.
Les différentes confédérations se partagent les 48 tickets qualificatifs comme suit :
– Afrique/ CAF : 9 tickets directs (+4)
– Europe/ UEFA : 16 tickets directs (+3)
– Asie + Australie/ AFC : 8 tickets directs (+4)
– Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes/ CONCACAF : 6 tickets directs (+3)
– Amérique du Sud/ CONMEBOL : 6 tickets directs (+2)
– Océanie (sans l’Australie)/ OFC : 1 ticket direct (+1)
La FIFA, dans la nouvelle formule du Mondial, a prévu un tournoi des barrages dont l’enjeu principal est d’arracher les deux dernières places qualificatives à la compétition. Ce tournoi va mettre aux prises 6 sélections, dont 5 proviendront de toutes les confédérations à l’exception de l’UEFA. Le 6e participant proviendra lui de la confédération hôte du tournoi de barrages. A son terme, les 4 sélections mal classées vont s’affronter en élimination directe. Les 2 vainqueurs vont défier les 2 équipes les mieux classées du tournoi. Les vainqueurs de ces 2 dernières rencontres seront qualifiés pour la Coupe du monde.
Par ailleurs, le nouveau format de la Coupe du monde prévoit la déduction de la place du pays hôte dans le quota réservé à sa confédération d’appartenance. Si un pays africain venait à organiser le Mondial, seuls 8 tickets seront mis en jeu lors des éliminatoires dans la zone CAF.
Le Conseil de la FIFA a rassuré que le nouveau format atténue le risque de collusion et garantit que toutes les équipes jouent un minimum de trois matches, tout en offrant un temps de repos équilibré entre équipes concurrentes.
Il a en outre expliqué que le nouveau format a été décidé « sur la base d’un examen approfondi qui a pris en compte l’intégrité sportive, le bien-être des joueurs, les voyages d’équipe, l’attractivité commerciale et sportive ainsi que l’expérience de l’équipe et des fans ».
La finale de la 1ère Coupe du monde à 48 équipes a été fixée au dimanche 19 juillet 2026.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post