Le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS Maniema Union de Kindu ont validé chacun la nouvelle formule du déroulement du championnat national de football, présentée par la FECOFA.
Cette formule prévoit de repartir les 20 clubs engagés en Ligue 1 en deux groupes suivant leurs situations géographiques.
Cette formule ne fait pas l’unanimité parmi les clubs concernés qui la jugent « toujours aussi coûteuse ». Elle constitue ainsi la pomme de discorde entre le ministère des Sports, les clubs et le comité de normalisation de la FECOFA.
Pour le TP Mazembe, c’est la fédération qui est le « penseur et le metteur en scène » du championnat.
« Le TPM s’alignera derrière ses textes et ses règlements », a affirmé la direction du club lushois dans une publication sur son site officiel.
Même son de cloche du côté de Kindu où Maniema Union s’est déclaré « prêt pour le 23 août 2023 », date du démarrage de la Ligue 1 selon le calendrier établi par la FECOFA.
Alors que la saison sportive, selon les dispositions légales, a officiellement démarré depuis le 1er août dernier, les violons peinent à s’accorder entre les différentes parties prenantes au championnat national de football. Pas bon signe pour une compétition qui n’a plus connu de fin normale depuis des saisons.
Medy Junior