C’est un geste fort posé par le milieu de terrain de Rayon Sports du Rwanda. En marquant son but dimanche 11 février lors du match du championnat rwandais entre son club et Stade Kigali, le Congolais a esquissé le geste « On nous tue, vous gardez silence » pour dénoncer la passivité de la communauté internationale face à la énième agression rwandaise dans l’Est du pays.
Ce lundi, son club s’est désolidarisé de lui. Dans un communiqué, Rayon Sports se dit « consterné par le mauvais comportement affiché par son joueur». « Nous profitons de cette occasion pour rappeler à nos joueurs la discipline sur et en dehors du terrain », précise le communiqué.
Umuryango wa Rayon Sports witandukanyije n’imyitwarire mibi yagaragajwe n’umukinnyi wayo Héritier Luvumbu Nzinga ku mukino wa Shampiyona wahuje Rayon Sports na Police FC tariki 11 Gashyantare 2024 kuri Kigali Pele Stadium.
Tuboneyeho kwibutsa abakinnyi b’amakipe yacu kurangwa na…
— Rayon Sports Official (@rayon_sports) February 12, 2024
L’ancien milieu offensif de V. Club peut-il perdre son contrat ? Jusqu’ici, son club n’a pas évoqué cette option.
« Dans un environnement autocratique et de terreur incarné par Paul Kagame, il lui est préférable de regagner vite son pays », lui conseille un compatriote congolais.
Utilisé depuis un temps par Cédric Bakambu, « On nous tue, vous gardez silence » est un geste d’indignation qui a été repris par les joueurs des Léopards lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations face à la Côte d’Ivoire. Depuis, il est relayé dans tous les coins du pays et par des Congolais vivant à l’étranger dans un contexte de reprise des hostilités autour de la ville de Goma.
Infos.cd