V.Club en Ligue des champions, Mazembe, DCMP et Lupopo en Coupe de la CAF, jouent leur survie sur l’échiquier continental ce week-end en marge de la 5e journée de la phase des groupes.
Les 4 ambassadeurs congolais sont condamnés à battre leurs adversaires respectifs pour se maintenir en vie. Au cas contraire, ce sera la fin de l’aventure.
L’AS V.Club est dernière du groupe A avec 3 points. Il reçoit Wydad, leader avec 9 points, ce samedi 18 mars au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville avant d’aller défier à Luanda Petro Atletico, classé 3e avec 4 points. Les Algériens de JS Kabylie arrivent 2e avec 7 points.
En Coupe de la CAF, Saint-Eloi Lupopo, qui semble avoir encore son destin entre ses mains, joue le match de sa saison face à USM Alger ce dimanche dans son fief occasionnel établi à Ndola, en Zambie.
Avec 4 points dans leur gibecière, les Lumpa, en cas de victoire, vont revenir à hauteur des Algériens qui comptent 7 points. Ils auront dur à cuir, lors de la dernière journée, contre le leader Marumo Gallants qui pourrait valider son ticket dès ce week-end.
Après deux défaites d’affilée, DCMP a sérieusement compromis ses chances de se hisser en quarts de la Coupe de la CAF. Même en cas de victoire face aux Diables noirs ce dimanche et à Asec Mimosas 14 jours plus tard, les Immaculés ne seront pas assurés de se qualifier. Ils devront en plus compter sur le faux pas de ses concurrents.
La donne est également compliquée pour le TP Mazembe qui, contre toute attente, a laissé filer 9 points et s’est enlisé dans de beaux draps.
Les Corbeaux conservent tout de même un brin d’espoir pour retrouver les quarts. Il leur faudra marcher sur Real Bamako, qu’ils ont battu à l’aller à Lubumbashi, et sur Young Africans, leur premier bourreau dans cette compétition.
A Bamako ce dimanche, Pamphile Mihayo, qui a repris les commandes du TPM en début de saison, se doit de jouer pour sauver sa peau ainsi que celle du club lushois, troisième de son groupe avec 3 points recueillis en 4 sorties.
Medy Junior