La Confédération africaine de football a publié ce vendredi la nouvelle grille des cagnottes des vainqueurs de ses deux compétitions interclubs.
En Ligue des champions, la plus prestigieuse compétition, l’enveloppe du vainqueur est passée de 2.5 millions à 4 millions de dollars américains. Le finaliste, quant à lui, va désormais toucher 2 millions de dollars. Quant aux clubs éliminés en demi-finale, leur cagnotte atteint désormais 1.2 million de dollars contre 900.000 dollars pour ceux ayant quitté la compétition en quart.
Les deux derniers de la phase des groupes auront droit à 700.000 dollars chacun.
Cette saison, aucun club n’a pu accéder à la phase des groupes de la Ligue des champions.
En Coupe de la Confédération, la RDC a aligné 4 clubs au niveau des groupes, qui ont échoué à cette étape. Ils vont néanmoins empocher 400.000 dollars chacun conformément à la nouvelle grille des cagnottes.
Le vainqueur de cette seconde compétition interclubs de la CAF va percevoir la somme de 2 millions de dollars. Telle est la cagnotte que Young Africans et USM Alger, qui vont s’affronter en deux manches le 28 mai puis le 3 juin, tenteront de décrocher.
Le malheureux finaliste repartira avec un chèque d’un million. Les demi-finalistes et quarts de finalistes auront respectivement droit à 750.000 et 550.000 dollars.
Laurent Omba