Au terme de sa mission d’inspection à Kinshasa, une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a rencontré mercredi le Premier ministre Sama Lukonde.
A l’occasion, la délégation, par la voix de l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, a fait part à Sama Lukonde des « retards sur la livraison et la réalisation de certains travaux d’infrastructures ».
En décembre dernier, le chef du gouvernement a à peine voilé sa déception quant à la lenteur constatée dans l’exécution des travaux de construction et/ou réhabilitation des infrastructures devant abriter les IXe Jeux de la Francophonie.
En début de semaine, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, a fait savoir à la presse que ces travaux ont déjà été exécutés physiquement à 57% et que si le financement suit, ils pourront être terminés d’ici avril.
Le quatrième mois est celui au cours duquel le gouvernement congolais devrait mettre toutes les infrastructures apprêtées à la disposition de l’OIF avant le début effectif des jeux fin juillet prochain.
« C’est un marathon », a dit l’administrateur de l’OIF, rassurant tout de même que l’institution va « continuer à appuyer les autorités congolaises pour s’assurer que ces infrastructures soient livrées à temps ».
La volonté de l’OIF, selon Geoffroi Montpetit, est que les IXe Jeux de la Francophonie se tiennent à Kinshasa.
« La jeunesse francophone a besoin de venir à Kinshasa pour démontrer ses talents au monde entier. Donc, on veut tous que les jeux se tiennent. On va continuer à appuyer les autorités de la RDC sans faute », a-t-il déclaré.
La 9e édition de ces jeux a déjà été reportée à deux reprises. En 2020, pour des raisons liées à la Covid-19 et en 2021 faute pour Kinshasa d’être prêt avec les infrastructures.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post